top of page

B i o g r a p h ie

          Francky Vincent est le chanteur le plus célèbre des Antilles. Grâce à des chansons entre zouk et variété française telles que Fruit de la passion (Vas-y Francky c’est bon) ou encore Alice ça glisse, le sulfureux Guadeloupéen surnommé « le Zoukeur X » vend plus de 2 millions d’albums en France. 

Franck Joseph Vincent grandit dans un milieu modèle dans sa ville natale de Pointe-à-Pitre. Il met fin à ses études à quelques semaines du baccalauréat. Il enchaîne les petits boulots et devient le percussionniste du petit groupe de musique Tabou n° 2. Au début des années 1980, il se lance en solo sous le pseudo Francky Vincent et décide de surfer sur un genre risqué : les chansons coquines. Son premier album créole vendu sous le manteau se vend à 50 000 exemplaires.

 

          En 1991, le désormais producteur sort en français son premier album Alice ça glisse. C’est le début du succès. Il quitte les DOM-TOM et s’installe à Paris pour lancer sa compilation double disque de platine Fruit de la passion (vas-y Francky c’est bon). Le titre diffusé sur toutes les radios et dans les boîtes de nuit devient le tube de l’été 1992. Les concerts s’enchaînent pour l’un des chanteurs les plus populaires des années 1990. Après quelques années loin des projecteurs, il fait son come-back en 2009 avec le tube Tu veux mon zizi. Père de quatre garçons, le quinquagénaire épanoui participe en 2010 à l’émission de télé-réalité La Ferme Célébrités en Afrique. En 2015, son autobiographie Ma fesse cachée relate ses 40 ans de carrière.

1069079-archive-portrait-francky-vincent
bottom of page