top of page

          Marie Myriam naît le 8 mai 1957. Après avoir passé une partie de sa jeunesse en République Démocratique du Congo, elle débute une carrière artistique dans la chanson avec le titre Ma Colombe en 1976, qui ne remporte pas un grand succès.

          La chanteuse connaît la consécration un an plus tard en remportant, le 7 mai 1977, le trophée du concours de l'Eurovision avec L’Oiseau etl’Enfantqu’elle interprète à Londres. À peine âgée de 20 ans, la jeune fille représente la France et ignore alors que cette victoire va rester dans les mémoires car aucun artiste hexagonal ne lui a succédé depuis. Le titre est par ailleurs vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et est un tube en France ainsi que dans toute l’Europe. 

 

          Après la sortie de l’album incluant le titre à succès, Marie Myriam est reconnue plus belle voix de France en 1979 ainsi que meilleure interprète féminine de l’année. Au début des années 1980, l’artiste se consacre plutôt à des chansons destinées à la jeunesse comme des génériques d’émissions ou des dessins animés, avant d’enregistrer Sentimentale sorti en 1983. Deux ans plus tard, sort le titre Nostalgia puis, en 1987, Tout est pardonné et En plein Cœur.

 

          Au cours des décennies suivantes, Marie Myriam se consacre surtout à ses enfants, Laureen et Richard, ainsi qu’à son restaurant du XXe arrondissement de Paris. Pour autant, elle ne délaisse pas complètement le show-business puisqu’elle fait des apparitions sur le petit écran à diverses occasions et participe à la tournée Agetendre et Tête de bois entre 2006 et 2007. En 2015, Marie Myriam fait partie du jury français au concours de l’Eurovision.

 

          Côté vie privée, Marie Myriam a partagé la vie de Patrick Sébastien avant d'épouser Michel Elmosnino. Ce dernier décède d'une crise cardiaque fin 2013.

B i o g r a p h ie

mm.png
bottom of page