top of page

B i o g r a p h ie

          Né le 4 août 1954 à Oran en Algérie de son vrai nom Jean-Louis Mougeot, le chanteur et compositeur François Valéry traverse une enfance douloureuse. Son père, chanteur de flamenco, quitte le foyer et abandonne sa famille, poussée à émigrer en direction du Sud de la France. Avec sa mère Mathilde et ses six frères et sœurs, ils s’installent ensuite à Bois-Colombes en banlieue parisienne.

 

          Âgé de 14 ans, François reçoit en cadeau de la part de sa mère sa première guitare : un cadeau prémonitoire qu’il va s’empresser de mettre à profit en écrivant et en interprétant ses propres chansons, seul pour commencer puis avec cinq de ses amis avec qui il monte un orchestre. 

La roue tourne enfin un jour de mars 1974 lorsque, dans les locaux de la station de radio Europe 1, il fait la rencontre de Mike Brant et de son producteur Jean-Paul Barkoff à qui il tend un enregistrement de ses premières compositions. Barkoff est séduit et décide de s'occuper de sa carrière qui n'attend pas deux mois pour décoller grâce à son premier tube, Une chanson d’été, classé pendant 26 semaines au hit-parade.

 

          Les plus grands titres résonnent alors : Le Prince d'amour, Toutes les chansons d'amour sont tristes, Lady Music en 1975, Emmanuelle en 1980, et les incontournables Dream In Blue chanté en duo avec Sophie Marceau et Aimons-nous vivants qui est aujourd'hui encore repris par toutes des générations. 

Il compose aussi pour d’autres artistes : Emmène-moi danser ce soir pour Michèle Torr (1978), L’Inamorata (1984) pour Dalida, Dream of a man (1985) pour Line Renaud, On oublie rien (1988) pour Jean Marais ou encore Mama Corsica que Patrick Fiori interprétera à l’Eurovision en 1993. La télévision et le cinéma lui font les yeux doux et il se voit confier la composition des bandes originales de Joy de Serge Bergon (1983), Un été d’enfer de Mickaël Schock, L’Aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire ou encore Les Grandes Marées de Jean Sagols (1993).

 

          Au début des années 2000, il démontre encore une fois son immense talent en produisant la comédie musicale L'Ombre d'un géant (2001) et en composant l'hymne officiel du XV de France Standing Ovation (en 2003). S'en suit une traversée du désert incroyable de dix ans. Il signe son retour en participant à la tournée Âge tendre et tête de bois présentée par Julien Lepers et aux côtés des stars qui comme lui ont fait danser les années 80 : Dave, Hervé Vilard, Michel Orso ou encore Annie Cordy.

220px-François_Valéry_(2).jpg
bottom of page