top of page

B i o g r a p h ie

          Jean SCHULTHEIS est un auteur-compositeur-interprète français né le 27 octobre 1943 à Casablanca au Maroc. Le petit Jean débute l’étude du piano à 5 ans, entre au Conservatoire à 14 ans, et obtient en deux ans sa première médaille en solfège spécialisé. Jean Jean SCHULTHEIS décroche un premier prix après être entré en harmonie chute et contrepoint avec maître Chalond, et sera nommé à l’unanimité premier prix de percussion en 1963. La carrière de Jean SCHULTHEIS débute dans les années 70, avec la comédie musicale "La Révolution Française" de Claude-Michel SCHÖNBERG et Raymond JEANNOT, où Jean SCHULTHEIS incarne l'accusateur public FOUQUIER-TINVILLE. Puis, Jean SCHULTHEIS devient musicien de Michel JONASZ et Maxime LE FORESTIER, pour qui il joue de la batterie et du piano.

          En 1976, Jean SCHULTHEIS est batteur sur l'album "Hamlet" de Johnny HALLYDAY. C'est deux ans plus tard, que Jean SCHULTHEIS dévoile son premier album "Spectacles", avec des textes sombres qui feront la personnalité du chanteur.

          Cela dit, c'est véritablement dans les années 80 que tout va changer. Jean SCHULTHEIS sera révélé au grand public grâce à Jacques MARTIN dans l'émission Dimanche Martin que ce dernier animait. Jean SCHULTHEIS est alors musicien de l'orchestre dirigé par Raymond LEFÈVRE, puis Bob QUIBELl, et enregistre le 45 tours "Confidence pour confidence" qui déferle sur les ondes en 1981. Son tube utilise alors un procédé de construction particulier du texte, chaque demi-vers commençant par la même syllabe que la fin du demi-vers précédent, ce qui y crée une cadence inhabituelle. Son second opus "Abracadabra" sortira dans la foulée, porté par "Je largue tout", le single suivant.

          Jean SCHULTHEIS proposera par la suite les albums "Grandir" et "Portrait robot" qui renfermeront les singles "Je te cherche sans me trouver" ou "Bébé Bop", sans pour autant réitérer le succès d'antan. En 1987, succès inattendu pour le 45 tours "Va te faire voir (chez les Grecs)", grâce auquel Jean SCHULTHEIS signera son second hit.

          Parallèlement à sa carrière de chanteur, Jean SCHULTHEIS est également auteur-compositeur, produisant le premier album de Julie PIETRI, avec la collaboration de Jean-Marie MOREAU, certains titres de Philippe CATALDO notamment le tube "Les divas du dancing" en 1986, ou un titre sur l'album "Ça ne change pas un homme" de Johnny HALLYDAY, en 1991 - date à laquelle Jean SCHULTHEIS publiera son cinquième et dernier album "J'ai pris mon temps".

          Jean SCHULTHEIS compose aussi pour la télévision, notamment la chanson "Pour être un coco-boy" de l'émission "Coco-boy", ou le thème de la "Playmate" inspirée de son morceau "Bébé Bop". Après une carrière sous les projecteurs, Jean SCHULTHEIS reste dans le monde de la musique en collaborant avec divers artistes en tant que pianiste aux côtés de Michel SARDOUMichel BERGER, Alain MANARANCHE, Serge LAMA ou encore Julien CLERC. En 2003, Jean SCHULTHEIS devient professeur de musique dans la troisième saison de l'émission "Star Academy", succédant à Clara PONTY.

          En 2007 et 2008, Jean SCHULTHEIS participe à la tournée "RFM Party 80", un spectacle musical qui rassemble des chanteurs des années 80 ayant été en tête du Top 50. En 2012, Jean SCHULTHEIS fait partie de la "Summer Party 80", puis de la distribution du film "Stars 80" qui raconte de manière humoristique l’aventure de la tournée nostalgique à succès. Jean SCHULTHEIS y joue son propre rôle.

          Par ailleurs, Jean SCHULTHEIS s'est présenté sans succès aux élections législatives françaises de 2007 dans la première circonscription du Var sous l'étiquette Génération écologie. Côté vie privée, Jean SCHULTHEIS a trois enfants : Olivier (également musicien et compositeur pour plusieurs artistes de la jeune génération), Julien et Clémence.

jean-schultheis-250.jpg
bottom of page