top of page

B i o g r a p h ie

          Jakie Quartz est née à Paris le 31 juillet 1955 et passe les premières années de sa vie en Bretagne. Elle y est élevée par sa mère, avant de revenir à Paris où elle suit les cours Sylvia-Monfort pour apprendre la comédie, la danse, le chant, les claquettes. Elle apparaît aux côtés de Julien Clerc dans une première comédie musicale, Front Populaire. En 1981, elle sort son premier 45 tours, Astroliner, et est engagée dans la troupe de la comédie musicale Revue et Corrigée, qui ne reste toutefois que quelques semaines à l’affiche du Casino de Paris.

 

          Suite à sa rencontre avec le compositeur Gérard Anfosso à l’occasion d’une participation à l’émission de Jacques Chancel Le grand Échiquier, l’été 1983 la voit décrocher son premier véritable succès : Mise au point. Vendu à près d’un million d’exemplaires, ce titre reste aujourd’hui un des tubes incontournables des années 80. Jakie Quartz sort deux nouveaux albums entre 1984 et 1987, dont les titres Vivre ailleurs et A la vie à l’amour sont les tubes des étés 1986 et 1987.

 

          Après la sortie en 1995 d’une compilation de ses meilleurs titres, une tentative de retour avec le titre Si demain en 2003 et une participation à l’émission de TF1 Retour Gagnant en 2004, Jacquie Quartz effectue des galas dans toute la France durant l’été 2005. Elle intègre ensuite la tournéeRFM Party 80.

Au début des années 2010, la chanteuse connaît une période troublée par l’alcool et les antidépresseurs, ponctuée par des accès de violence et des démêlés judiciaires. Suite à une obligation de soins et une condamnation à trois mois de prison avec sursis, la chanteuse revient sur la scène musicale en février 2015 avec le titre Mise à l’épreuve, dont les paroles témoignent de l’amour porté à sa mère et de ses regrets quant à ses actes.

Portrait-de-Jakie-Quartz-dans-les-annees
bottom of page